FAQ (Foire aux questions)

Qu'est-ce que la rééducation en écriture ?

La rééducation en écriture est une spécialité récente qui s'attache à restaurer le geste d'écriture de toute personne ayant des difficultés avec son écriture manuscrite. Elle est basée sur une méthode prenant en compte le geste formateur des lettres et le mouvement de l'écriture.

Ne se limitant pas au geste d'écriture, elle prend en compte les spécificités du langage écrit pour aider la personne à améliorer ses stratégies de copie et son expression écrite.

Toute personne suivant une rééducation de l'écriture doit effectuer quotidiennement des exercices d'entraînement afin de retrouver un geste fluide.

A qui s'adressent les formations 5E ?

Les rééducatrices en écriture sont la plupart du temps également formatrices sur le geste d'écriture. Elles proposent dans leurs régions respectives des formations à destination des enseignants ou des parents.

en Alsace - en Bretagne - à Paris - dans le Gard

L'association 5E propose :
- une formation de rééducateur en écriture
- des formations continues pour professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes...)

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière : intervention en établissement scolaire, conférence sur l'écriture manuscrite, formation pour personnel de la petite enfance...

Quelles sont les conditions pour devenir rééducateur en écriture ?

La formation n'est pas conçue comme une formation initiale. Elle est destinée à des professionnels en reconversion. Le niveau demandé est équivalent à celui de la licence, avec une expérience professionnelle significative dans le domaine de l'éducation. Cependant, tous les dossiers sont examinés soigneusement : si vous avez un parcours original et que vous songez à la reconversion, n'hésitez pas à nous contacter !

Comment l'association 5E soutient-elle les personnes qu'elle a formées ?

Les rééducateurs en écriture formés par l'association 5E peuvent choisir de faire partie du Réseau des rééducateurs indépendants. Pour cela, ils doivent signer la Charte des rééducateurs indépendants, qui garantit le sérieux et le professionnalisme de ses membres. Tous les membres du réseau ont un site web et référencent l'ensemble des membres du réseau, ce qui permet aux nouveaux arrivants de bénéficier du soutien de tous pour se faire connaître.

Par ailleurs, toutes les personnes formées par l'association 5E ont accès à un forum dédié. Sur ce forum, les échanges quotidiens entre les membres permettent soutien mutuel, circulation de l'information et débats de fond.