Formation continue à destination des orthophonistes

L'association 5E a été sollicitée par l'ADOPSED, qui est une association fondée en 1959 qui a pris en charge la formation initiale des rééducateurs en dyslexie, puis des orthophonistes, jusqu'en 1988. A cette date, la faculté de médecine a repris à son compte la formation initiale des orthophonistes, mais l'ADOPSED poursuit son action de formation continue, non seulement des orthophonistes, des étudiants en orthophonie, mais aussi des professionnels de l’enfance inadaptée, des enseignants, des personnels pour l’aide aux personnes âgées et l’information des parents sur les problèmes d’inadaptation scolaire.

L'association 5E a donc proposé à l'ADOPSED une formation qui a eu lieu sur deux jours en avril 2016.

Approches de la dysgraphie en orthophonie

Jour 1 :
• Comment l’écriture vient-elle aux enfants ?
• Qu’est-ce que le geste d’écriture cursive ?
• Comment observer une écriture pour comprendre l’origine des difficultés ?
• Qu’est-ce qu’une dysgraphie ? Comment la diagnostique-t-on ?

Jour 2 :
• Qu’est-ce qu’une bonne tenue de crayon ?
• Comment la faire acquérir aux enfants ?
• Quels outils utiliser en fonction des troubles (crayons, lignages, mobilier) ?
• Les pathologies induisant des difficultés spécifiques d’écriture (dyspraxie, TDA/H)
• Les troubles neurologiques (dystonie, maladie de Parkinson)

Pour toute formation personnalisée, n'hésitez pas à nous contacter.