Colloque 2021 de l'association 5E
L’association 5E a tenu son colloque annuel à Paris du samedi 23 au lundi 24 octobre 2021.
A Strasbourg, au mois de mai dernier, c'était le colloque 2020 qui était en retard ! Désormais, nous avons décidé de tenir nos colloques à l'automne et nous avons inauguré cette nouvelle tradition par le colloque 2021. Au programme de ces deux jours et demi bien chargés : activités pratiques, conférences, échanges, travail… mais aussi moments de convivialité.
Le colloque a débuté samedi matin par le désormais traditionnel "speed dating" à la manière 5E : on fait des groupes de deux aléatoires et on tourne toutes les dix minutes ! C’est l’occasion de se donner des nouvelles, de rencontrer les nouvelles adhérentes et de raconter son travail au quotidien, les installations, les projets...
Puis, Laëtitia Hérissé, graphopédagogue installée au Pays basque, a présenté le travail passionnant et malheureusement peu connu de la pédagogue Théa Bugnet. Cette intervention a permis de découvrir sa méthode, intitulée « Le Bon Départ ». Avant d'écrire, on travaille sur le rythme et la musique, avec des comptines dédiées.
Ces techniques ont eu un écho important chez les graphopédagogues 5E, qui y ont retrouvé une partie de leurs pratiques. Un groupe de travail a d’ailleurs dans la foulée été consacré à l’élaboration de nouveaux outils utilisables au cours d’une rééducation de l’écriture.
Les rencontres qui ont lieu lors des colloques sont souvent l’occasion d’initier de nouveaux projets. En mai dernier, c’est le partenariat avec la Semaine de l’écriture qui avait ainsi pu être finalisé. Il a depuis abouti au concours « L’écriture, c’est la classe » lancé ce mois-ci et qui a rencontré un franc succès.
Dimanche dernier, c’est la célèbre blogueuse Zaubette qui est venue échanger avec les membres de l’association 5E. Nul doute qu’une belle collaboration et des projets passionnants naitront de cette rencontre. Un autre groupe de travail s'est d'ailleurs tout de suite attelé à la tâche, pour préparer des outils communs.
Les graphopédagogues 5E ont également pu bénéficier d’ateliers et d’exercices pratiques. Yoga d’abord, avec Laure Dufresne, qui nous a littéralement permis de reprendre notre souffle. Puis Brain Ball, avec Régis Pautonnier : une activité particulièrement intéressante pour travailler l’attention, la planification des tâches, l’inhibition des gestes réflexes, mais aussi pour faciliter la latéralisation. Chacune a pu repartir avec de nouvelles cordes à son arc.
Enfin, et c’est tout aussi important, des moments conviviaux sont venus ponctuer ce colloque, pour resserrer les liens entre nous. Un jeu de piste nous a fait arpenter le Quartier Latin pendant deux heures : ce fut une sympathique occasion de « s’affronter », mais surtout de s’amuser, de collaborer et de découvrir les merveilles de Paris. L'équipe qui a gagné s'était appelée "Le Bon Départ", en hommage à Théa Bugnet !
Et la soirée crêpes a également été une vraie réussite.
Un nouveau cahier chez MDI : l'écriture des chiffres en maternelle
Isabelle Godefroy et Laurence Pierson continuent à enrichir leur collection à destination des...
Le palmarès du concours "L'écriture, c'est la classe"
Comme promis, voici les résultats du concours "L'écriture, c'est la classe". De très nombreuses...
Le jury du concours "L'écriture c'est la classe" s'est réuni !
Mardi 9 mai, le jury du concours "L'écriture, c'est la classe" s'est réuni dans les locaux des...
Attention ! Mauvaise tenue de crayon = risque pour l'écriture !
Le réseau 5E vous présente la troisième vidéo de la série « la graphopédagogie au fil des mois...
Dunkerque et vous parle de graphopédagogie
Le journal municipal Dunkerque et vous présente chaque mois des professionnels dans la rubrique...
Un tout nouveau site 5E vient de voir le jour !
Anne-Sophie Brunet est graphopédagogue dans l'Hérault.Son tout nouveau site, "Coup d'pouce...