Association 5E
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
  • GS
  • CP
  • CE1
  • Le guidage vocal 5E
  • Livrets du concours "L'écriture c'est la classe"

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Texte, bouton et/ou inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Association 5E
  • Accueil ▴▾
    • L'association
    • A propos de nous
    • La charte
    • Les colloques
  • Graphopédagogie ▴▾
    • La graphopédagogie
    • Le réseau des graphopédagogues
    • Profession : graphopédagogue
  • Pédagogie de la langue écrite ▴▾
    • La pédagogie de la langue écrite
    • Le réseau des pédagogues de la langue écrite
  • Actualités ▴▾
  • Formations ▴▾
    • Graphopédagogue
    • Pour les orthophonistes
    • Pour les enseignants
    • Pour les parents
  • Ressources pédagogiques ▴▾
    • GS
    • CP
    • CE1
    • Le guidage vocal 5E
    • Livrets du concours "L'écriture c'est la classe"
  • Se connecter
  • L'association
  • A propos de nous
  • La charte
  • Les colloques
  • La graphopédagogie
  • Le réseau des graphopédagogues
  • Profession : graphopédagogue
  • La pédagogie de la langue écrite
  • Le réseau des pédagogues de la langue écrite
  • Graphopédagogue
  • Pour les orthophonistes
  • Pour les enseignants
  • Pour les parents
  • GS
  • CP
  • CE1
  • Le guidage vocal 5E
  • Livrets du concours "L'écriture c'est la classe"
GS CP CE1 Le guidage vocal 5E Livrets du concours "L'écriture c'est la classe"

Propositions pédagogiques à destination des enseignants

(CE1)

La maîtrise de l’écriture cursive s’affine au cours du CE1. Le guide Eduscol Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 nous rappelle que « Tant que le geste d’écriture n’est pas automatisé, il est difficile pour l’élève de se concentrer sur les autres aspects de l’écriture. » Ainsi il s’agit de poursuivre et d’approfondir l’apprentissage de l’écriture manuscrite afin de mener l’enfant vers un geste graphique fluide.

Dans cette optique, les fiches proposées sont déclinées selon 5 approches :

  • La préparation du corps et de la main avant l’écriture, la posture pour écrire
  • Les outils scripteurs
  • La poursuite de l’apprentissage des lettres cursives
  • Les activités à proposer en Activités Pédagogiques Complémentaires
  • Les stratégies de copie

Se préparer à écrire

Outils

L’écriture cursive

APC

Stratégies de copie


Préparer le corps


● Le point de
concentration

● L’escalade et
l’envol

● La croix et le
circuit

● L’éléphant
● La chouette
● La vallée et la
montagne


Préparer sa main et
ses doigts


● La feuille à
froisser/défroisser

● L’escargot
● Rouli-Roula dans
la main

● Rouli-Roula entre
les doigts

● La passe à cinq

● Le pli-dépli du
pouce

● Le marcheur


La posture et la
tenue de crayon

 

Quel outil scripteur en CE1 ?

 


Mémo à destination des enseignants

Domino des lettres

 

 

L'aide personnalisée en écriture

 

Les 4 formes de base :
6 cocottes

 

Le jeu des chouettes

● kit de départ
● cartes
● plateau de jeu

 

 

Du mot au groupe de mots

● Les carto-mots (trois niveaux)
● Les roues des mimes (rois roues)
● Les glisso-groupes (quatre niveaux)

 

Copie de phrases

● Copie couleur (deux niveaux)
● A toi de jouer (deux niveaux)

 

 

Nous contacter
  • Email
icoFacebook24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Professionnelles