Résumé
Une pratique pédagogique
La rééducation de l’écriture cursive est une pratique pédagogique nécessaire lorsqu’un scripteur souffre de la qualité de sa production écrite, de son manque de vitesse ou de douleurs liées à l’écriture.
Dans cette étude, nous mesurons l’efficacité de la méthode de rééducation de l’écriture « 5E », qui se caractérise par un nombre de séances d’intervention réduit, une rééducation de la posture, de la tenue du crayon et par un entraînement visant à l’automatisation du ductus, avec une forte implication des aidants.
Un échantillon de 21 élèves français de la classe de CE1 au CM2 reçus en 2017 pour une rééducation de leur écriture a fait l’objet d’une analyse standardisée avec un test BHK passé en début et en fin de prise en charge. Les textes produits ont été évalués par 3 correcteurs qui ont coté le score BHK en aveugle (ne connaissant ni les élèves ni l’ordre de production des textes).
Une amélioration significative
Les scores BHK montrent une amélioration significative de la qualité et de la vitesse de l’écriture pour l’échantillon considéré. En score normalisé, les élèves lents gagnent en moyenne un écart-type pour la vitesse et les élèves dont la qualité de l’écriture est insuffisante gagnent 1,8 écarts-types pour la qualité.
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