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L’apprentissage de l’écriture cursive débute dès la Grande Section. Les IO nous indiquent qu’à l’issue du cycle 1, l’élève doit être capable d’écrire seul
un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus, ainsi que d’écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
Pour arriver à cette compétence finale, il est important de rappeler que l’écriture est une activité culturelle qui nécessite un apprentissage lent et
progressif. La compréhension de ce geste et son automatisation sont essentielles. Le lien avec le son et le sens ne doit jamais être perdu de vue,
même si nous n’aborderons pas spécifiquement ces questions dans ces fiches dédiées au geste. Dans cette dynamique, les fiches que nous
proposons sont pensées selon ces grands objectifs :
- muscler, délier, dissocier et tonifier les doigts pour permettre une bonne tenue du crayon,
- automatiser une bonne tenue du crayon,
- acquérir le sens de l’écriture et son rythme,
- s’approprier les premiers gestes pour aller vers l’écriture cursive.
Il est important de s’exercer régulièrement et de demander aux élèves d’écrire en cursif seulement s’ils sont prêts.
Muscler, tonifier et délier les doigts |
Automatiser la tenue du crayon |
Acquérir le sens de l'écriture et le rythme |
S'approprier les premiers gestes |
Aller vers l'écriture cursive |
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