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Propositions pédagogiques à destination des enseignants

(GRANDE SECTION)

 

L’apprentissage de l’écriture cursive débute dès la Grande Section. Les IO nous indiquent qu’à l’issue du cycle 1, l’élève doit être capable d’écrire seul

un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus, ainsi que d’écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle. 

 

Pour arriver à cette compétence finale, il est important de rappeler que l’écriture est une activité culturelle qui nécessite un apprentissage lent et

progressif. La compréhension de ce geste et son automatisation sont essentielles. Le lien avec le son et le sens ne doit jamais être perdu de vue,

même si nous n’aborderons pas spécifiquement ces questions dans ces fiches dédiées au geste. Dans cette dynamique, les fiches que nous 

proposons sont pensées selon ces grands objectifs :

- muscler, délier, dissocier et tonifier les doigts pour permettre une bonne tenue du crayon,

- automatiser une bonne tenue du crayon,

- acquérir le sens de l’écriture et son rythme,

- s’approprier les premiers gestes pour aller vers l’écriture cursive.

Il est important de s’exercer régulièrement et de demander aux élèves d’écrire en cursif seulement s’ils sont prêts.

 

 

Programmation préparation à l'écriture en GS

 

 

Pour découvrir les activités pédagogiques, cliquer dessus 

Muscler, tonifier et délier les doigts

Automatiser la tenue du crayon

Acquérir le sens de l'écriture et le rythme

S'approprier les premiers gestes

Aller vers l'écriture cursive

 

► Pâte à modeler

► Les marionnettes à doigts

 

► Comptines

► 1, 2, 3 Soleil!

 

► Aligner des éléments : le saute-mouton

 

► Pixel art détourné

► Mettre de la magie dans les doigts

► Les confiseries

 

► La boucle

 

Pour télécharger la fiche des propositions c'est par-là →

icoPaperclip32Dark Propositions pédagogiques GS

Voici les vidéos qui vous permettront de bien comprendre les exercices du Pixel art détourné.

 

 

⇒ Retrouvez toutes les vidéos de l'Association sur sa chaîne YouTube

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