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Propositions pédagogiques à destination des enseignants

(CP)


L’apprentissage de l’écriture cursive se consolide en CP. Les instructions officielles nous indiquent qu’à l’issue du cycle II, l’élève doit être capable de copier de manière experte, de produire des écrits, de réviser et d’améliorer l’écrit que l’on a produit.
Pour amener les élèves à ces compétences finales complexes, il est essentiel de compléter l'apprentissage du geste graphomoteur débuté en maternelle, de perfectionner les acquis (fluidité et vitesse) et d’automatiser progressivement le tracé normé des lettres.
Dans cette dynamique, les fiches que nous proposons sont pensées selon ces grands objectifs :
- muscler, délier, dissocier, tonifier les doigts et la main,
- automatiser une bonne tenue du crayon,
- se repérer dans la page,
- s’approprier les premiers gestes,
- aller vers l’écriture cursive.

 

Ces différentes activités peuvent être menées selon votre progression de classe et vos modalités pédagogiques (classe entière, ateliers, rituels, remédiation). Cliquez sur les titres pour obtenir les fiches !


 

Tonifier et délier les doigts

Automatiser la tenue du crayon

Se repérer dans la page

S’approprier les premiers gestes

Aller vers l’écriture cursive

 

Le piano plat

 

La feuille froissée

 

Regonfler les ballons

 

 

Mémo pour bien écrire

 

La bataille navale

 

Se repérer dans le cahier

 

Les lampions

 

Les mandalas

 

Mettre de la magie dans
les doigts

 

 

Pioche-syllabe

 

Grapho-dés

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