Association 5E
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Association 5E
  • Association 5E
  • Accueil ▴▾
    • L'association
    • A propos de nous
    • La charte
    • Les colloques
  • La graphopédagogie ▴▾
  • Actualité ▴▾
  • Formations ▴▾
    • Graphopédagogue
    • Pour les orthophonistes
    • Pour les enseignants
    • Pour les parents
  • Réseau des graphopédagogues ▴▾
  • Ressources pédagogiques ▴▾
    • Maternelle
    • CP
  • Se connecter
  • L'association
  • A propos de nous
  • La charte
  • Les colloques
  • Graphopédagogue
  • Pour les orthophonistes
  • Pour les enseignants
  • Pour les parents
  • Maternelle
  • CP
Retour
Prendre de la vitesse en écrivant : un enjeu scolaire majeur

Prendre de la vitesse en écrivant : un enjeu scolaire majeur

Le réseau 5E vous présente la deuxième vidéo de la série « la graphopédagogie au fil des mois », réalisée à l’occasion des 10 ans de l’association. Corinne Dourlens, graphopédagogue près de Compiègne dans l’Oise, nous parle des problèmes de lenteur d’écriture et de vitesse de copie chez l’enfant.

Découvrez en images pourquoi certains enfants, même s’ils ont une belle écriture, viennent à la rencontre d’une graphopédagogue.

Corinne Dourlens nous présente le témoignage de Maël, élève de CM2, venu la voir pour améliorer sa vitesse d’écriture. Maël avait une belle écriture, appliquée, mais écrivait trop lentement et ne finissait pas son travail en classe dans les temps.

La tenue de crayon et le tracé des lettres

La lenteur était partiellement due à un problème de tenue de crayon et de mobilité des doigts, mais également à un problème d’enchaînement des lettres avec de nombreux levers de crayon, ce qui ralentissait son geste.

Le tracé des lettres lui demandait également beaucoup de temps. Maël restant attaché au modèle enseignant, cela lui demandait une application et un effort importants pour une écriture jolie mais trop lente.

Un entrainement à tracer les "passagers" à la fin  du mot (point sur le i, barre du t, accents) et sur les levers de crayon uniquement devant les lettres rondes a permis à Maël d’acquérir une écriture plus fluide et plus rapide.

Les stratégies de copie

Maël avait par ailleurs de mauvaises stratégies de copie. En effet, plus l’enfant va arrêter son geste pour regarder le modèle, plus l’écriture sera lente.

Ainsi, après avoir travaillé les stratégies de copie, Maël est passé de trente-trois regards à huit regards pour copier une phrase de 100 lettres, soit quatre fois moins !

Les exercices quotidiens de graphopédagogie ont permis à Maël de passer de 41 lettres copiées par minute à 62 lettres - et ce n'est que le début. Il continue ses efforts pour améliorer sa vitesse d’écriture et envisage maintenant son entrée en sixème plus sereinement.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Un nouveau cahier chez MDI : l'écriture des chiffres en maternelle

Un nouveau cahier chez MDI : l'écriture des chiffres en maternelle

Isabelle Godefroy et Laurence Pierson continuent à enrichir leur collection à destination des...

20 mai 2023
Le palmarès du concours "L'écriture, c'est la classe"

Le palmarès du concours "L'écriture, c'est la classe"

Comme promis, voici les résultats du concours "L'écriture, c'est la classe". De très nombreuses...

17 mai 2023
Le jury du concours "L'écriture c'est la classe" s'est réuni !

Le jury du concours "L'écriture c'est la classe" s'est réuni !

Mardi 9 mai, le jury du concours "L'écriture, c'est la classe" s'est réuni dans les locaux des...

12 mai 2023
Attention ! Mauvaise tenue de crayon = risque pour l'écriture !

Attention ! Mauvaise tenue de crayon = risque pour l'écriture !

Le réseau 5E vous présente la troisième vidéo de la série « la graphopédagogie au fil des mois...

3 mai 2023
Dunkerque et vous parle de graphopédagogie

Dunkerque et vous parle de graphopédagogie

Le journal municipal Dunkerque et vous présente chaque mois des professionnels dans la rubrique...

5 avril 2023
Un tout nouveau site 5E vient de voir le jour !

Un tout nouveau site 5E vient de voir le jour !

Anne-Sophie Brunet est graphopédagogue dans l'Hérault.Son tout nouveau site, "Coup d'pouce...

28 mars 2023
Nous contacter
  • Email
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Professionnelles