Prendre de la vitesse en écrivant : un enjeu scolaire majeur
Le réseau 5E vous présente la deuxième vidéo de la série « la graphopédagogie au fil des mois », réalisée à l’occasion des 10 ans de l’association. Corinne Dourlens, graphopédagogue près de Compiègne dans l’Oise, nous parle des problèmes de lenteur d’écriture et de vitesse de copie chez l’enfant.
Découvrez en images pourquoi certains enfants, même s’ils ont une belle écriture, viennent à la rencontre d’une graphopédagogue.
Corinne Dourlens nous présente le témoignage de Maël, élève de CM2, venu la voir pour améliorer sa vitesse d’écriture. Maël avait une belle écriture, appliquée, mais écrivait trop lentement et ne finissait pas son travail en classe dans les temps.
La tenue de crayon et le tracé des lettres
La lenteur était partiellement due à un problème de tenue de crayon et de mobilité des doigts, mais également à un problème d’enchaînement des lettres avec de nombreux levers de crayon, ce qui ralentissait son geste.
Le tracé des lettres lui demandait également beaucoup de temps. Maël restant attaché au modèle enseignant, cela lui demandait une application et un effort importants pour une écriture jolie mais trop lente.
Un entrainement à tracer les "passagers" à la fin du mot (point sur le i, barre du t, accents) et sur les levers de crayon uniquement devant les lettres rondes a permis à Maël d’acquérir une écriture plus fluide et plus rapide.
Les stratégies de copie
Maël avait par ailleurs de mauvaises stratégies de copie. En effet, plus l’enfant va arrêter son geste pour regarder le modèle, plus l’écriture sera lente.
Ainsi, après avoir travaillé les stratégies de copie, Maël est passé de trente-trois regards à huit regards pour copier une phrase de 100 lettres, soit quatre fois moins !
Les exercices quotidiens de graphopédagogie ont permis à Maël de passer de 41 lettres copiées par minute à 62 lettres - et ce n'est que le début. Il continue ses efforts pour améliorer sa vitesse d’écriture et envisage maintenant son entrée en sixème plus sereinement.
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