Association 5E
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Texte, bouton et/ou inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Association 5E
  • Accueil ▴▾
    • L'association
    • A propos de nous
    • La charte
    • Les colloques
  • Graphopédagogie ▴▾
    • La graphopédagogie
    • Le réseau des graphopédagogues
    • Profession : graphopédagogue
  • Pédagogie de la langue écrite ▴▾
    • La pédagogie de la langue écrite
    • Le réseau des pédagogues de la langue écrite
  • Actualités ▴▾
  • Formations ▴▾
    • Graphopédagogue
    • Pour les orthophonistes
    • Pour les enseignants
    • Pour les parents
  • Ressources pédagogiques ▴▾
    • GS
    • CP
    • CE1
    • Le guidage vocal 5E
    • Livrets du concours "L'écriture c'est la classe"
  • Se connecter
  • L'association
  • A propos de nous
  • La charte
  • Les colloques
  • La graphopédagogie
  • Le réseau des graphopédagogues
  • Profession : graphopédagogue
  • La pédagogie de la langue écrite
  • Le réseau des pédagogues de la langue écrite
  • Graphopédagogue
  • Pour les orthophonistes
  • Pour les enseignants
  • Pour les parents
  • GS
  • CP
  • CE1
  • Le guidage vocal 5E
  • Livrets du concours "L'écriture c'est la classe"
Retour
Prendre de la vitesse en écrivant : un enjeu scolaire majeur

Prendre de la vitesse en écrivant : un enjeu scolaire majeur

Le réseau 5E vous présente la deuxième vidéo de la série « la graphopédagogie au fil des mois », réalisée à l’occasion des 10 ans de l’association. Corinne Dourlens, graphopédagogue près de Compiègne dans l’Oise, nous parle des problèmes de lenteur d’écriture et de vitesse de copie chez l’enfant.

Découvrez en images pourquoi certains enfants, même s’ils ont une belle écriture, viennent à la rencontre d’une graphopédagogue.

Corinne Dourlens nous présente le témoignage de Maël, élève de CM2, venu la voir pour améliorer sa vitesse d’écriture. Maël avait une belle écriture, appliquée, mais écrivait trop lentement et ne finissait pas son travail en classe dans les temps.

La tenue de crayon et le tracé des lettres

La lenteur était partiellement due à un problème de tenue de crayon et de mobilité des doigts, mais également à un problème d’enchaînement des lettres avec de nombreux levers de crayon, ce qui ralentissait son geste.

Le tracé des lettres lui demandait également beaucoup de temps. Maël restant attaché au modèle enseignant, cela lui demandait une application et un effort importants pour une écriture jolie mais trop lente.

Un entrainement à tracer les "passagers" à la fin  du mot (point sur le i, barre du t, accents) et sur les levers de crayon uniquement devant les lettres rondes a permis à Maël d’acquérir une écriture plus fluide et plus rapide.

Les stratégies de copie

Maël avait par ailleurs de mauvaises stratégies de copie. En effet, plus l’enfant va arrêter son geste pour regarder le modèle, plus l’écriture sera lente.

Ainsi, après avoir travaillé les stratégies de copie, Maël est passé de trente-trois regards à huit regards pour copier une phrase de 100 lettres, soit quatre fois moins !

Les exercices quotidiens de graphopédagogie ont permis à Maël de passer de 41 lettres copiées par minute à 62 lettres - et ce n'est que le début. Il continue ses efforts pour améliorer sa vitesse d’écriture et envisage maintenant son entrée en sixème plus sereinement.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Les élèves d'ULIS d'Iwuy ont gagné le premier prix !

Les élèves d'ULIS d'Iwuy ont gagné le premier prix !

Bravo à Mme Rokut et à ses élèves de la classe ULIS, à l'école Joliot Curie d'Iwuy. Ils ont...

10 juin 2025
Séverine Chapon présente son cabinet dans La République des Pyrénées

Séverine Chapon présente son cabinet dans La République des Pyrénées

Les progrès d'écriture réalisés par ses élèves sont impressionnants : Séverine Chapon s'est...

16 mai 2025
Bravo aux gagnants du concours !

Bravo aux gagnants du concours !

Voici le palmarès complet du concours "L'écriture, c'est la classe" de cette année. De...

15 mai 2025
Le jury a délibéré !

Le jury a délibéré !

Le jury du concours "L'écriture, c'est la classe" comporte des représentants des éditions MDI,...

13 mai 2025
La graphopédagogie 5E au-delà des frontières !

La graphopédagogie 5E au-delà des frontières !

Karine Rivoallan vit à Madrid depuis 2009. Et c'est dans la capitale espagnole qu'elle a ouvert...

11 mars 2025
Causerie radiophonique avec Jean-Luc Velay et Laurence Pierson

Causerie radiophonique avec Jean-Luc Velay et Laurence Pierson

L'émission "Je pense, donc j'agis", animée par Melchior Gormand, propose quotidiennement sur RCF...

28 février 2025
Nous contacter
  • Email
icoFacebook24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Professionnelles