Colloque 2025 de l'Association 5E à Lyon
Cette année, c’est le site de MédiPLUS de Lyon qui a accueilli le colloque annuel des Graphopédagogues 5E du 18 au 20 octobre 2025. Des journées riches tant au niveau des interventions que des échanges entre collègues qui permettent de toujours continuer à évoluer et progresser professionnellement. C’est aussi la force notre réseau !
Un speed-meeting a ouvert les festivités, pour faire connaissance, et accueillir les nouvelles graphopédagogues du réseau : la 11ème promo.
Durant ce colloque, diverses activités et interventions se sont succédées pour enrichir nos connaissances et pratiques.
Deux ateliers enrichissants : intervention sur les dystonies et la PLE (Pédagogie de la Langue Ecrite)
L’Association Amadys est intervenue pour évoquer le champ des dystonies (dysfonctionnement d’un muscle qui crée des contractions prolongées et involontaires de certaines parties du corps, que l’on ne peut maitriser). Au cabinet nous rencontrons notamment la crampe de l’écrivain, qui ne permet pas un geste graphique fluide. Les dystonies sont extrêmement invalidantes et difficiles à vivre pour ceux qui en souffrent. Elles empêchent parfois d’écrire, de jouer de la musique, d’opérer…
Le 2ème Atelier, animé par Isabelle Godefroy, concernait la Pédagogie de la Langue Ecrite (PLE), car pour bien écrire il faut aussi connaître les codes de la langue écrite. La PLE (formation dispensée par Hélène Pierson, uniquement possible pour les membres de la 5E) grâce à son côté ludique et à un entrainement régulier, permet d’améliorer ses compétences en lecture, orthographe, grammaire et rédaction.
Intervention autour des Troubles du Neuro Développement
Intervention conjointe durant trois heures d’une neuropsychologue (Céline Torrent) et d’une éducatrice spécialisée (Christelle Appietto) autour des troubles du neurodéveloppement (TND), en deux parties :
- TND et répercussions sur les apprentissages
- Stratégies d’adaptations
Quand on a un trouble du neurodéveloppement, dit TND, on a plus de risques que l’écriture en soit affectée. On retrouve dans nos cabinets beaucoup de ces élèves (TSA, TDAH, troubles dys, etc…).
Il est important que nous, professionnels de l’écriture, puissions les comprendre et les aider au mieux. Ils dépensent au quotidien une énergie folle pour faire face à leurs difficultés.
Grâce à cette intervention passionnante, nous avons aujourd’hui davantage de connaissances pour proposer un accompagnement le plus adapté possible, selon les besoins, les priorités de la personne. Il faut surtout valoriser les progrès, la réussite et le plaisir d’apprendre.
D’autres temps forts ont ponctué ce week-end studieux :
Des ateliers pour prendre un peu de distance par rapport à la graphopédagogie, tout en gardant le lien avec le geste graphique. Réflexion sur le dessin du bonhomme et comment lâcher-prise en dessinant, avec Cathia Boucheron.
Atelier de Calligraphie avec Elodie Gébleux. Le très attendu partage de « trucs et astuces ». Puis bilan de l’année passée, des différentes commissions, et on enchaîne avec la suivante avec les commissions 2026, dans une belle énergie !
Mais ce qu’il y a de très important, c’est tous nos bons moments ensemble, fou-rire, discussions… c’est la force de notre association et de notre réseau !
Fin de colloque avec un temps de visite du Vieux Lyon, et ses traboules, sous la pluie mais toujours avec la bonne humeur collective !
De l’avis général :
Vivement l’année prochaine pour se retrouver lors du prochain colloque !!
Catherine Richard présente notre métier
Frédéric Pécheux, journaliste pour Le Penthièvre, résume en quelques lignes les objectifs du...
Flavie Maza au micro de Ici Hérault
Dans l'émission "Bienvenue chez vous, le sujet du jour" sur Ici Hérault (ex France bleue...
Pédagogie de la langue écrite : la formation
La pédagogie de la langue écrite se développe au sein de l'association 5E. La deuxième promotion...
Semaine de formation à Lyon
Depuis l'année dernière, la formation de graphopédagogues 5E a lieu à Lyon - plus précisément à...
Bravo aux CP de Longecourt-en-Plaine
La remise des récompenses du concours "L'écriture, c'est la classe" a été un grand moment à...
École Marie Carpantier à Calmont : les CE1 vainqueurs !
Lundi 30 juin, il faisait chaud, très chaud, à Calmont, en Haute Garonne. Certains élèves de la...