Le jury du concours La Semaine de l'écriture a siégé
Depuis plusieurs années, l’association 5E participe au jury au Grand Concours National d’écriture manuscrite. Ce concours, organisé par la Semaine de l'écriture et présidé par Bernard Bouvet, a pour but de promouvoir l’écriture manuscrite.
Vendredi 28 novembre 2025, le jury s’est réuni pour sélectionner les lauréats de la 13e édition. Notre collègue Sophie Rossignol, graphopédagogue à Caen, représentait l'association.
Le thème 2025, « l’amitié », a inspiré 12641 participants, répartis en huit catégories — du CP aux adultes — avec une majorité d’élèves inscrits à l’initiative de leur enseignant(e). Après une présélection, une trentaine de textes par catégorie ont été lus et relus attentivement par le jury. Il a été bien difficile de procéder au choix final !
Toutes catégories confondues, nous avons découvert de très beaux écrits rédigés à la main : des textes parfois personnels, souvent sincères, parfois poétiques et, pour certains, résolument philosophiques.
Nous tenons à remercier et à féliciter chaleureusement tous les candidats pour leur participation. La liste des lauréats sera affichée cette semaine sur le site du concours : https://www.semainedelecriture.fr/
Colloque 2025 de l'Association 5E à Lyon
Cette année, c’est le site de MédiPLUS de Lyon qui a accueilli le colloque annuel des...
Catherine Richard présente notre métier
Frédéric Pécheux, journaliste pour Le Penthièvre, résume en quelques lignes les objectifs du...
Flavie Maza au micro de Ici Hérault
Dans l'émission "Bienvenue chez vous, le sujet du jour" sur Ici Hérault (ex France bleue...
Pédagogie de la langue écrite : la formation
La pédagogie de la langue écrite se développe au sein de l'association 5E. La deuxième promotion...
Semaine de formation à Lyon
Depuis l'année dernière, la formation de graphopédagogues 5E a lieu à Lyon - plus précisément à...
Bravo aux CP de Longecourt-en-Plaine
La remise des récompenses du concours "L'écriture, c'est la classe" a été un grand moment à...