L'écriture et l'estime de soi chez l'enfant et l'adolescent
Parfois, on a l'impression que les élèves n'attachent aucune importance à ce qu'ils écrivent. C'est généralement faux : produire un écrit sale, illisible ou décevant du point de vue esthétique nuit à l'image de lui-même de l'enfant ou de l'adolescent.
Corinne Dourlens, graphopédagogue à Compiègne, nous explique comment aider nos élèves à retrouver leur estime de soi en améliorant leur écriture manuscrite.
Les signaux d'alerte dans l'écriture manuscrite
Flavie Maza est graphopédagogue dans l'Hérault. Elle nous présente les signaux qui doivent nous...
Stress et écriture
Béatrice Roche est notre collègue 5E dans le département de la Loire.Elle revient pour nous sur...
Et si l'outil jouait un rôle important dans l'écriture ?
Notre collègue de Nouvelle-Calédonie, Anne-Soline Sandy a créé le cabinet La Manuscrite, à...
La leçon d'écriture en classe
Marlène Bernad, du cabinet Grapho-Ajaccio, nous emmène avec elle en classe pour découvrir une...
Que disent les enfants de l'écriture manuscrite ?
Marlène Bernad, du cabinet Grapho-Ajaccio, est allée à la rencontre des élèves de son école pour...
L'accès à l'écrit : un droit à défendre
L'écriture, c'est aussi une question citoyenne. Savoir écrire, c'est avoir une voix !Un article...