Le colloque 2020... en mai 2021 !

Après bien des incertitudes et au grand soulagement de ses membres, le colloque de l’association 5E a finalement pu avoir lieu à Strasbourg du 22 au 24 juin 2021.

L’an dernier, il avait malheureusement dû être reporté en raison des contraintes sanitaires liées à l’épidémie de Covid 19. Et c’est avec regret que les graphopédagogues 5E avaient renoncé à ce moment d’échanges. Le colloque est en effet un temps fort pour l’association 5E. C’est l’occasion de confronter les points de vue et les pratiques, de réfléchir ensemble et de créer du lien entre les membres répartis aux 4 coins de France et même d’ailleurs.

storage?id=1619963&type=picture&secret=5hDqOvnaX5wPLas2BRsQzIKtHhPwYzmRT6yrzd3w&timestamp=1622290829

Cette année encore, le colloque a permis de mener de nombreuses réflexions. Un temps consacré aux échanges de pratiques a permis de revenir sur l’intégration des réflexes primordiaux et sur l’impact qu’ils pouvaient avoir au cours des séances de rééducation de l’écriture. Les graphopédagogues se sont également interrogées sur les blocages que pouvaient rencontrer certains élèves.

storage?id=1619966&type=picture&secret=4NAL3NpIfzUQHjbArArWlPeeJOEHknvPu36A3bcE&timestamp=1622290964

Un travail important a également été mené sur la communication, et ce, sur plusieurs plans. Communication auprès des élèves et de leur famille d’abord. La prise en compte des différents profils de personnalité est une piste qui a été évoquée. Il s’agit de faciliter l’adhésion des élèves au travail proposé. C’est en effet une condition indispensable à la réussite d’une rééducation de l’écriture. Communication auprès du grand public ensuite, puisqu’un plan de communication a été étudié afin de faire connaître la 5E au plus grand nombre.

storage?id=1619967&type=picture&secret=cjaAWtmVDDJiQY9UUe1t9HkCEcE8OLxWet5thprx&timestamp=1622290994

Et enfin, la rencontre avec M. Bernard Bouvet, créateur de la Semaine de l'écriture, et
M. Christophe Le Boulicaut, Directeur général France de Stabilo, a permis de présenter le partenariat avec la Semaine de l’écriture, association avec laquelle la 5E partage l’objectif ambitieux de promouvoir l’écriture manuscrite. Les deux associations souhaitent collaborer afin de mettre au point un projet commun, un nouveau concours d’écriture qui serait cette fois à destination d’un public ciblé, les scolaires. Beaucoup d’envies et d’énergie au service de l’écriture.

Le colloque s’est ainsi achevé dans la bonne humeur. Persuadés que chaque rencontre nourrit et enrichit ses adhérents dans ses pratiques et dans son quotidien, les membres de la 5E ont déjà en tête les rencontres et les projets futurs. Et chacun est reparti avec de nouvelles idées à mettre en œuvre.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
La semaine de l'écriture à la 5E

Aujourd'hui commence la semaine de l'écriture 2022.Les graphopédagogues de l'association 5E...

3 octobre 2022
L'écriture au Salon de la liberté pédagogique

Samedi 8 octobre, Anne Riocreux, graphopédagogue 5E, animera deux ateliers dans le cadre du...

3 octobre 2022
Comment devient-on graphopédagogue ? Mlle Adèle a interrogé Nathalie.

Nathalie Calveyrac a été formée à la graphopédagogie par l'association 5E. Elle raconte à Mlle...

26 septembre 2022
Atelier conseils en écriture dans la région grenobloise

Lors de la semaine de l’écriture, Anne Revoil, graphopédagogue à Villard-Bonnot, propose un...

15 septembre 2022
Du changement dans la continuité en Alsace !

Notre collègue en Alsace du Nord, Floriane Christmann, exerce en tant que graphopédagogue depuis...

6 septembre 2022
Isabelle Godefroy dans le Midi libre

Thierry Devienne, journaliste au quotidien Le Midi libre, est venu à la rencontre d'Isabelle...