FORMATION DE GRAPHOPEDAGOGUE - REEDUCATEUR EN ECRITURE

La formation de graphopédagogue organisée par l'Association 5E a lieu chaque année depuis 2014. Elle permet de former une douzaine de professionnels par an. Il n'existe pas de formation initiale de graphopédagogue : il s'agit d'une formation destinée à des professionnels qualifiés ( la plupart du temps des enseignants) qui souhaitent se reconvertir dans la graphopédagogie.

L'association 5E est un organisme certifié par le Datadock. La formation de graphopédagogie, intitulée "mise en pratique des techniques de la graphopédagogie", est enregistrée au Répertoire spécifique de France compétences. Elle est également certifiée par Qualiopi.

Datadock                                Logo France compétences

Les inscriptions pour la formation 2021-2022 ont débuté le 1er janvier 2021 et se sont closes le 31 janvier 2021. Aucune candidature hors délai ne sera étudiée. Les inscriptions à la prochaine session auront lieu en janvier 2022.

Les candidats à la formation doivent envoyer CV (2 pages maximum) et lettre de motivation précisant la nature de leur projet professionnel à

l'adresse de l'association : assoc.eeeee@gmail.com entre le 1er et le 31 janvier. Une première sélection sera effectuée durant le mois de janvier 2020.

Les candidats retenus se verront proposer un entretien par visio avec deux membres du bureau de l'association dans le courant du mois de février.

Les réponses définitives parviendront aux candidats avant le 28 février 2021.

La capacité d'accueil est limitée à 12 personnes.

Public visé

Cette formation s'adresse à des personnes en reconversion, souvent issues de l'enseignement, qui souhaitent s'installer en libéral pour exercer la

graphopédagogie. Elle est menée par des rééducatrices en écriture en exercice.

Prérequis

Un niveau licence ou équivalent et une expérience dans le domaine de l'éducation sont souhaités, mais toutes les candidatures seront examinées.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour mettre en palce les aménagements nécessaires.

Objectifs

Le cursus de formation a pour objectif de former des professionnels libéraux qui doivent pouvoir mettre en pratique les compétences techniques, collaboratives et organisationnelles détaillées dans le référentiel de compétences. Il est assuré par une équipe de six formatrices. Vous pouvez trouver ci-joint des informations chiffrées sur le taux d'obtention du certificat et son niveau de performance et d'accomplissement.

Programme et durée

La durée de la formation est de 80 heures de cours, 6 heures minimum de stage d'observation et 6 heures minimum de pratique accompagnée.  Le travail personnel est important et comporte la rédaction d'un rapport de stage, de trois devoirs ainsi que la préparation d'un exposé.

Le programme de la session 2021-2022 est disponible ici : Programme 2021-2022. Ce programme est indicatif et peut être modifié.

La formation se compose de cinq parties :

- une session de cours en région parisienne (95, rue de Paris, 91400 Orsay), du 26 au 30 juillet 2021.
- un stage pratique d'observation, qui se déroule au cabinet de l'une des graphopédagogues formatrices, suivi d'un rapport de stage
- une pratique accompagnée, sous la tutelle de l'une des formatrices, entre les deux sessions de cours
- une série de trois devoirs écrits, corrigés, à rendre entre novembre 2021 et avril 2022
- une deuxième session de cours en région parisienne (95, rue de Paris, 91400 Orsay), du 25 au 29 juillet 2022.

A l'issue de la deuxième session de cours, un examen oral aura lieu le samedi 30 juillet 2022.

Modalités d'accès

Les candidats à la formation doivent adresser un CV (2 pages maximum) et une lettre de motivation détaillée par courrier électronique à l'adresse suivante : assoc.eeeee@gmail.com. entre le 1er et le 31 janvier 2022. Une première sélection sera effectuée durant le mois de janvier 2022. Les candidats retenus se verront proposer un entretien par visio avec deux membres du bureau de l'association durant le mois de février. Les réponses définitives seront communiquées aux candidats à la fin du mois de février.

Tarif

Le prix total de la formation 2021-2022 est de 2500 €.

750 € sont demandés à la confirmation de l'inscription, 750 € le 26 juillet 2021, 500 € le 31 décembre 2021 et 500 € le 25 juillet 2022.

Hébergement et restauration

Une solution de pension complète est proposée pour les deux sessions en présentiel, pour un prix d'environ 52 € par nuitée. Elle est facultative et les stagiaires qui le souhaitent peuvent prendre uniquement les repas sur place et choisir de se loger de manière indépendante. La ville d'Orsay propose de nombreuses possibilités d'hébergement.

2020 - 2021 : Formation de la promotion 7, octobre 2020

2019-2020 Formation de la promo 6

Suite au Covid, la deuxième partie de la formation s'est faite via Zoom.

2018-2019 Formation de la promo 5

Pratiquer l'écriture de réductrice, à l'endroit et à l'envers ...

Tester le réflexe d'agrippement