FORMATION DE GRAPHOPÉDAGOGUE

La formation de graphopédagogue organisée par l'Association 5E a lieu chaque année depuis 2014. Elle permet de former une douzaine de professionnels par an. Il n'existe pas de formation initiale de graphopédagogue : il s'agit d'une formation destinée à des professionnels qualifiés - la plupart du temps des enseignants - qui souhaitent se reconvertir dans la graphopédagogie. Elle est sanctionnée par la remise d’un Certificat de mise en pratique des techniques de la graphopédagogie.

L'association 5E est un organisme certifié par :

llogo Datadock     Logo France compétences     logo Qualiopi

Les demandes d'inscription sont reçues chaque année du 1er au 31 janvier. Aucune candidature hors délai ne sera étudiée.

Les candidats à la formation doivent envoyer CV (2 pages maximum) et lettre de motivation précisant la nature de leur projet professionnel à l'adresse de l'association : assoc.eeeee@gmail.com entre le 1er et le 31 janvier. Une première sélection sera effectuée durant le mois de janvier.  Les candidats présélectionnés se verront proposer un entretien en visio avec au moins deux membres du bureau de l'association dans le courant du mois de février. Les réponses définitives parviendront aux candidats avant le 28 février.

La capacité d'accueil de la formation est limitée à 12 personnes par an.

Elle est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour mettre en place les aménagements nécessaires.

Elle se compose de cinq parties :
- une session de cours à Paris durant le mois de juillet (25 au 29 juillet en 2022)

- un stage pratique d'observation, qui se déroule au cabinet d’une des formatrices, suivi d'un rapport de stage
- une pratique accompagnée, sous la tutelle de l'une des formatrices, entre les deux sessions de cours

- une série de trois devoirs écrits, corrigés, à rendre entre novembre et avril
- une deuxième session de cours à Paris durant le mois de juillet (17 au 21 juillet 2023).

A l'issue de la deuxième session de cours, un examen oral aura lieu le samedi (22 juillet 2023).

Le programme de la session 2022-2023 est disponible ici :

Ce programme est indicatif et pourra être modifié.

Les personnes intéressées doivent nous adresser, entre le 1er et le 31 janvier, un CV (2 pages maximum) et une lettre de motivation détaillée par courrier électronique à l'adresse suivante : assoc.eeeee@gmail.com.

Un niveau licence ou équivalent et une expérience dans le domaine de l'éducation sont souhaités, mais toutes les candidatures seront examinées.

Le prix total de la formation est de 2500 €. 750 € sont demandés à la confirmation de l'inscription, 750 € au début de la première session de cours,, 500 € le 31 décembre et 500 € au début de la deuxième session de cours.

Une solution de pension complète est possible sur le lieu de formation pour les deux sessions en présentiel. Après inscription définitive, les stagiaires peuvent directement la réserver auprès de l'hôtel Kellermann.

Ci-après des  informations chiffrées  sur le Taux d’obtention du certificat et le niveau de performance et d’accomplissement de notre certificat.

2021-2022 Formation de la promo 8

La formation de la promo 8 a débuté en juillet 2021. Elle a pu suivre la première session et rencontrer la promotion 7 qui venait juste d'être certifiée.

fomration promo 8  1ère session       formation promo 8 juillet 2.

2020-2021 Formation de la promo 7

Promo 7

formation promo7_1

échange promo7

2019-2020 Formation de la promo 6

Suite au Covid, la deuxième partie de la formation s'est faite via Zoom.

2018-2019 Formation de la promo 5

Pratiquer l'écriture comme une graphopédagogue, à l'endroit et dans le sens de lecture de l'élève!

Tester le réflexe d'agrippement